La huerta envuelta de los campos de maiz y de soja

Première « vraie » étape en Argentine : en plein milieu de la pampa à environ 500km de Buenos Aires.

Localité : Villa divisa de Mayo (prononcer à l’Argentine « vicha divissa de macho » si vous voulez être sûrs que les bus vous y amènent. S’ils connaissent, ils vous diront quand même : mais qu’allez vous faire au milieu de rien !! ).

Au milieu de la pampa, donc, à une dizaine de kilomètres de Firmat (capitale des machines agricoles comme l’indique son panneau de bienvenue).

Sur la Ruta 33 : ce n’est pas n’importe quelle route mais celle que prennent tous les camions (plus de 1500 par jour) remplis de soja et de maïs destinés à l’exportation : via Rosario et son grand port fluvial d’export vers le reste de l’Amérique et probablement du monde.

Bref ! Tout ça pour dire qu’il était assez improbable d’aller y travailler dans un jardin en permaculture pour produire les « verduras » : tomates, courgettes (de délicieuses petites courgettes rondes), épinards, laitue, etc.

Mais qu’y avons nous donc fait ?

  • Préparer la terre (le projet n’existe que depuis à peine 2 mois et en ce moment c’est le printemps)
  • Planter quelques tomates et les tutorer
  • Faire un épouvantail (c’est très important pour s’amuser heu pardon pour que les oiseaux ne mangent pas les graines semées)
  • Faire une cabane de type Wigwam, en cannes et jeunes rameaux pour les prochains volontaires
  • Passer de bons moments avec les voisins argentins (à un kilomètre à pied) et nos 2 compatriotes audoises : rencontre improbable dans ce jardin au milieu de la pampa argentine !
  • Regarder le coucher de soleil sur les champs : dans la pampa comme sur une très grande partie de l’Argentine il n’y a aucun relief et l’horizon de tous les côtés ce sont les champs et prés à perte de vue
  • Apprendre à boire du maté à la mode argentine, « amargo » ou « dulche » selon les goûts !

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Buena onda !!

Une réflexion sur “La huerta envuelta de los campos de maiz y de soja

  1. Bonsoir Carole et Simon ; Vous êtes vraiment très loin mais quelle chance vous avez de faire ce voyage instructif et de vivre , à deux, cette belle odyssée. Merci de ces commentaires et des photos.

    Soyez heureux, courageux et prudents. Bises de Mamie et Papy.

    J’aime

Laisser un commentaire