Des fresques murales engagées en Argentine et Bolivie

Dans les villes d’Amérique du Sud, les fresques murales sont très courantes et embellissent les villes. Souvent, elles portent un message d’engagement.

A casa de Ayelen (qui nous a accueillis en stop et en couchsurfing en Argentine), nous avons découvert une fresque faite pour la liberté d’expression murale dans ce pays où les fresques ne sont pas forcément protégées, contrairement à Valparaiso, au Chili. Le sens de cette fresque c’est que « pour une fresque effacée, mille nouvelles seront réalisées » !

En Argentine comme en Bolivie, les citoyens se battent pour les droits des femmes.

Voici des fresques qui ont été associées au site de sensibilisation bolivien sinriesgo.org qui vise à informer, débattre et générer des opinions sur les risques d’avortement non médicalisé.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il fournit également des informations sur les droits sexuels des femmes et leurs droits en matière de procréation.

En prenant le téléphérique…

En prenant le téléphérique, nous en voyons encore davantage.

L’article du quotidien la Razón ci-dessous parle des nouvelles fresques qui peintes lors du projet d’amélioration touristique El Qhatu impulsé par les habitants du quartier de Chualluma.

L’équipe pluridisciplinaire de plus de 60 personnes a été guidée par l’artiste urbaine Knorke Leaf, qui confie la difficulté pour les habitants d’adhérer au projet, notamment à cause des façades en terre non recouvertes d’enduit. Deux fresques ont été peintes pour l’instant : «Sueña» et «Libertad».

Il s’agit de poursuivre maintenant le projet jusqu’à 14000 m2 de fresques, soit la surface de deux pâtés de maison.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire